L’observation de la terre

La terre vue de l’espace

La première photographie de la terre a été prise par un vaisseau spatial Lunar Orbiter I à proximité de la Lune. Ce croissant de la Terre a été photographié le 23 août 1966 à 16h35 GMT lorsque le vaisseau spatial était sur sa 16ème orbite et était sur le point de passer derrière la Lune.

La bille bleue

Le 7 décembre 1972,  la Terre est photographiée pour la première fois par des humains. La bille bleue est le nom donné à cette célèbre photographie par l’équipe de la mission Apollo 17. Cette photographie a été prise à une distance d’environ 45 000 km de la Terre.

Les données

Depuis, l’observation de la terre par télédétection a largement progressé notamment grâce au programme LandSat et Spot. De nombreuses données issues de ces programmes d’observation spatiale sont disponibles gratuitement sur internet.

Les métiers

La géographie, la cartographie et la géomatique sont autant de domaines qui utilisent de l’imagerie satellite aussi appelée télédétection. Ces données servent aussi bien à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le suivi et la protection de l’environnement. Ces filières d’avenir forment et recrutent. Renseignez-vous sur les métiers de l’information géographique !